La Trisande






Compagnie de danse contemporaine


fondée en 1997 par Delphine Gaud et Franck Besson, La Trisande a résidé à Lyon jusqu’en 2004, et créé une dizaine de pièces. Bombyx Mori (2000), créée à la Biennale de la danse de Lyon, a favorisé son essor. Liber Mundi (2003) et Tiamat (2004) ont affirmé l’identité de la compagnie. Ces créations ont été saluées par la presse et un public fidèle.


En 2004, La Trisande s’installe dans une ancienne filature, à Saint-Julien-Molin-Molette (42). Son studio baptisé Les Ailes de Bernard, en hommage au danseur chorégraphe Bernard Glandier, est ouvert aux danseurs de tout horizon, et destiné à la recherche, la création, la formation et aux échanges interdisciplinaires. Nous proposons une programmation de stages entre février et octobre.


En 2006, Delphine Gaud ouvre un  nouveau volet de recherche, lié à l’espace et au paysage. Elle crée De près ou de Loin, pièce pour l’extérieur, et se penche sur une autre relation au spectateur et à l’espace de représentation.


Depuis 2006 elle travaille sur un projet original, Tropismes, fruit de sa collaboration avec le plasticien Christophe Gonnet, dont la question centrale est: sommes nous capables de ralentir ? Cette recherche a déjà donné naissance à 3 pièces: Tropismes trio (forme extérieure de 50 minutes pour 3 danseurs), Tropismes duo (forme scénique de 32 minutes pour 2 danseuses) et une forme performance du duo, plus adaptée aux lieux publics tels que musées, centres d’art contemporain.


Ses deux dernières pièces, Tout Shoes et Agua Viva, l’heure de l’orange, opus 1, sont disponibles à la diffusion.


les pièces          l’ équipe          photos          presse         dates